femme-pionniere-farafin-mousso

Portrait de femmes africaines influentes

Ces femmes africaines influentes ont fait la fierté du continent, tant par leur engagement social que politique. Pionnières dans leur domaine, elles inspirent toute une génération. Dans cet article, Farafin Mousso, vous présente le portrait de quatre magnifiques dames !

Lire également: La princesse Yennenga, l’héroïne éternelle

Jeanne Martin Cissé, enseignante et politicienne

Jeanne Martin Cissé a été une des premières enseignantes guinéennes de son pays et une femme politique. Elle a été ministre des affaires sociales, sous Sékou Touré, et secrétaire générale de l’Union panafricaine des femmes. Elle est née le 6 avril 1926 à Kankan en Guinée et morte le 21 février 2017 à Conakry.

femme africaine influente

En 1972, elle était devenue la première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations unies. A cette époque, elle était la représentante permanente de la Guinée aux Nations unies. En 1974, Jeanne Martin Cissé avait été élue présidente du Comité spécial contre l’apartheid des Nations unies. Elle a ainsi effectué plusieurs déplacements en Europe, en Asie et en Amérique Latine, pour soutenir l’ANC au niveau international.

En 1972, elle était devenue la première femme à présider le Conseil de sécurité des Nations unies

Hawa Abdi, médecin de cœur

Née le 17 mai 1947 à Mogadiscio, elle est la première femme gynécologue de la Somalie. Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1971 à l’université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev. En 1979, elle a obtenu son diplôme de droit à l’université de Mogadiscio. Elle est la fondatrice de la Rural Health Development Organisation (RHDO). Qui sera rebaptisée plus tard Fondation Dr Hawa Abdi, qui comptent des cliniques offrant des soins gratuitement ainsi qu’un camp humanitaire.

hawa abdi femme africaine

Durant la crise alimentaire de 2011 en somalie, ce camp a accueilli jusqu’à 90 000 personnes dont 75% de femmes. Le complexe de la Fondation Dr Hawa Abdi comporte un hôpital, une école et un centre alimentaire. Par ailleurs, il fournit un abri, de l’eau et des soins médicaux aux femmes et aux enfants. L’école primaire accueille 850 enfants dont une majorité de filles. La Fondation a aussi développé un programme d’agriculture durable pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire et lutter contre le réchauffement climatique.

Carmen Pereira, première femme présidente

Née en 1936 et morte le 4 juin 2016 à Bissau (Guinée-Bissau), elle est la première femme chef de l’Etat en Afrique et la seule dans l’histoire de la Guinée-Bissau.

Carmen-Pereira femme africaine influente

En effet, élue à l’Assemblée nationale populaire, dont elle fut vice-présidente de 1973 à 1984. Elle a été présidente de l’assemblée nationale populaire bissau-guinéenne en 1984, à la suite du coup d’État de João Bernardo Vieira. À cette position, elle devint, pendant trois jours, présidente du Conseil d’État (Présidente par intérim du pays) jusqu’à la promulgation d’une nouvelle Constitution en 1984. Elle devient alors la première femme chef d’État d’Afrique et la seule en Guinée-Bissau.

Jeanne Gervais, Ministre de la femme

Née le 6 juin 1922 à Grand-Bassam, sous le nom de Jeanne Ahou Siefer-N’Dri. Malheureusement, elle décède le 9 décembre 2012. Elle fut la première femme ministre de Côte d’Ivoire. Particulièrement ministre chargée de la condition féminine de 1976 à 1983.

Membre du bureau politique du Parti démocratique de de Côte d’Ivoire (PDCI), elle fut l’une des 3 premières femmes élues de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire indépendante. Elle a été députée de 1965 à 1980.

Lire la suite de l’article sur African Shapers

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*