règles douloureuses farafin mousso

Top des astuces pour soulager les règles douloureuses !

Avoir mal au ventre pendant les règles est fréquent : environ 75 % des femmes connaissent ce désagrément à un moment de leur vie. Et la douleur peut être plus intense et invalidante pour certaines femmes.

Lire aussi: Comment prendre soin de son hygiène intime ?

Comment les règles douloureuses se manifestent ?

Dès l’apparition des règles ou quelques jours avant, la femme peut ressentir de violentes crampes dans le bas du ventre, une sensation de fatigue, de la diarrhée, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Par ailleurs, ces symptômes peuvent être précédés du syndrome prémenstruel qui survient généralement entre 2 à 7 jours avant l’apparition des règles. Il peut se manifester de différentes façons : humeur changeante, maux de tête, rétention d’eau, acné, crampes, fatigue…

Qu’est-ce qui provoquent les règles douloureuses ?

Une trop grande quantité de prostaglandines déclenche des contractions de l’utérus qui ressemblent un peu à celles ressenties lors d’un accouchement. Il ne faudrait pas hésiter à contacter un médecin dans les cas où : les douleurs ne passent pas avec un peu de paracétamol et handicapent votre vie quotidienne.

Egalement, si vous avez, en plus, des règles très abondantes et vous souffrez le martyre même après cette période. En effet, cela peut être le signe d’une maladie gynécologique comme l’endométriose.

Remèdes naturels pour atténuer le mal

Il existe quelques moyens pour vous aider à apaiser vos douleurs. Les règles douloureuses peuvent prendre quelques heures avant de se calmer, armez-vous de patience, ça va passer !

regle douloureuses

Pour les crampes au niveau du dos, du ventre et des cuisses, un antidouleur, un anti-inflammatoire ou un antispasmodique peuvent diminuer vos maux, ceux-ci seront prescrits par votre médecin ou votre gynécologue.

D’autres solutions qui ne nécessitent pas de prise de médicaments peuvent vous permettre d’avoir moins mal :

  • Un bain chaud aide à détendre les muscles, ce qui peut apaiser les crampes;
  • Dormez suffisamment ;
  • Pratiquez une activité sportive légère ;
  • Prenez un bon bol d’air frais en allant vous promener quelques minutes par jour ;
  • Appliquez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse ;
  • Mangez sainement ;
  • Diminuez le café, le thé et le sel ;
  • Évitez les situations de stress ;
  • Diminuez ou suspendez votre consommation de tabac et d’alcool.

Une hygiène de vie contre les menstruations douloureuses

Afin d’atténuer les douleurs liées à vos menstruations, il est de bon ton d’adopter quelques règles de vie simples. Tout d’abord, il faut boire beaucoup d’eau. Ensuite, évitez les aliments riches en graisse et sel, ainsi que les confiseries. De même, il est préférable de limiter les excitants comme le café, l’alcool et les cigarettes. Misez plutôt sur les légumes, les poissons gras et les aliments riches en oméga 3 (lin, fruits à coques). Enfin, vous pouvez bouger. L’activité physique dope la circulation sanguine et diminue les contractions du ventre.

Ensuite, évitez les aliments riches en graisse et sel, ainsi que les confiseries. De même, il est préférable de limiter les excitants comme le café, l’alcool et les cigarettes.

Si vous vous posez des questions sur l’un de vos symptômes ou si l’un de ces symptômes vous gêne ou vous est insupportable, n’hésitez en aucun cas à consulter votre médecin ou gynécologue pour demander conseil.

Lire aussi: La santé sexuelle et reproductive pendant le coronavirus

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*